Le nom de notre groupe folklorique l'Oulivèlo vient de "óulivèio" chant chanté lors de l'olivaison ( Lou pichot tresor, dictionnaire provençal-français)
óuliva = faire la récolte des olives
óulivado = l'olivaison
óulivadou= qui sert pour la cueillette des olives
óulivaire= celui qui cueille les olives
óulivié= olivier
óulivino= cellier à huile
óulivo= olive
Oulious= huileux
Remarques sur l'huile d'olive:
L'oliveraie française produit environ 4 000 tonnes d'huile d'olives par an la consommation étant autour de 80 000 tonnes par an.
L'huile d'olive vierge ne doit pas contenir un taux d'acidité supérieur à 2g pour 100g, l'extra vierge 0,8g pour 100g. L'acidité est dûe à l'oxydation et attaque bactériologique de la pulpe des olives pendant l'été, dûs aux larves de la mouche de l'olivier qui creusent des galeries dans la pulpe de l'olive.
La cueillette de l'olive se fait aux mois de décembre et janvier. On tend un filet sous l'olivier ou on gaule les frondaisons (gauler = taper avec un bâton les branches de l'arbre). Les olives sont passées au crible puis séchées au soleil et transportées jadis à dos de mulet jusqu'au moulin à huile. La meule de pierre actionnée par deux mulets écrase les olives, noyaux et pulpe forment une pâte qui est ensuite versée dans une presse à vis. L'huile recueillie en une première pression servira à l'assaisonnement, alors que les deuxième et pressions suivantes serviront à la friture. Il faut 7 kilos d'olives pour 1 litre d'huile.
pour le comité
Nathalie Rastad, linguiste